Menu Fermer

Gérer les acouphènes

Voici d’autres choses qu’une personne peut faire pour gérer les acouphènes et ses effets.

La thérapie sonore utilise le bruit externe pour masquer la perception de l’acouphène par l’individu. Une musique de fond à bas niveau, un bruit blanc ou des masqueurs d’oreille spécialisés peuvent vous aider.

Le choix du son doit être agréable pour l’individu. Les masques offrent un soulagement temporaire et la prise en compte des acouphènes réapparaît lorsque la thérapie par le son est désactivée.

Les appareils auditifs sont un type courant de thérapie par le son. Ils amplifient les sons de l’environnement et redirigent l’attention sur ces bruits plutôt que sur les acouphènes.

Le traitement de rééducation des acouphènes (TRT) implique de rééduquer le système auditif pour qu’il accepte les sons anormaux des acouphènes comme naturels plutôt que perturbateurs.

Cela implique l’aide d’un professionnel qualifié et le port d’un appareil émettant un bruit blanc de faible intensité. Des séances de conseil en cours peuvent aider les personnes à faire face à leurs acouphènes.

Le succès de cette thérapie est proportionnel à la sévérité de l’acouphène et à la santé mentale globale de l’individu.

Des études de suivi suggèrent que le TRT procure un soulagement à environ 80% des personnes souffrant d’acouphènes.

La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) peut aider à soulager la dépression chez les personnes souffrant d’acouphènes, bien qu’elle ne semble pas réduire le son.