Menu Fermer

Audioprothésiste Genève

Aide auditive numérique

La prise en charge d’un patient acouphénique est pluridisciplinaire et multifactorielle. L’aide auditive suit cette approche. Ce n’est donc pas un simple générateur de bruit ou une aide auditive numérique, c’est une combinaison personnalisée. Tout comme le bilan audiologique, certaines aides auditives, grâce aux plateformes ouvertes de réglage, offre une approche en trois dimensions combinées ou simultanées.

En effet, le bilan clinique dans sa globalité nous informera sur l’étiologie de l’acouphène selon trois points :

1) Bilan audiométrique : évaluation du champ dynamique du patient acouphénique
2) Bilan acouphénométrie : caractérisation de l’acouphène
3) Bilan psychoacoustique : évaluation des facteurs aggravant ou apaisant ainsi que la présence d’une hyperacousie, d’une hypersensibilité ou même d’une phonophobie.

audioprothesiste acouphene geneve

Les conclusions de chacun de ces bilans peuvent amener à des approches acoustiques différentes et paramétrables dans une solution personnalisée.

En minimisant les facteurs aggravants nous pouvons renforcer les facteurs apaisants. Deux possibilités s’offrent au patient, le générateur de bruits personnalisable et une connectivité annexe (application smartphone ou accessoires). Ces deux options peuvent être gérées de façons indépendantes ou simultanées pour optimiser le confort et ainsi les performances de la prise en charge.

Le générateur de bruit, si c’est option est envisagée, est paramétrable en fonction de toutes les données du bilan acouphénométrique. La bande fréquentielle et l’intensité du signal sont réglables. Si l’acouphène varie dans le temps en intensité, le patient acouphénique peut agir, d’une manière sécurisée, sur le volume du masque. Ce procéder peut être automatisé avec un réglage en amplitude (vitesse et intensité) au cours du temps. Le masque ne doit pas perturber le quotidien, il doit s’y adapter.

audioprothese pour soigner les acouphènes

Prendre en charge vos Acouphènes